Qu'est-ce qu'une CAE ?

Une CAE est une entreprise coopérative. C'est une SARL (Société à Responsabilité Limité) ou une SA (Société Anonyme) ayant choisi un statut coopératif spécifique SCOP (Société Coopérative ou participative) ou SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).
Comme tout entreprise la CAE produit des biens et des services qu'elle vend à des clients. Elle génère ainsi du chiffre d'affaires qui lui permet de financer son fonctionnement et rémunérer les travailleurs.

C'est une entreprise partagée. Sa particularité est de rassembler de multiples activités économiques, réalisées par des entrepreneurs salariés associés qui choisissent de mutualiser des moyens de gestion et de fonctionnement. L'équipe support de la CAE assure l'ensemble des obligations administratives et comptables et effectue les déclarations sociales et fiscales. L'entrepreneur en est déchargé et peut se consacrer à la réalisation de ses prestations et à la recherche de sa clientèle.

Au-delà des tâches obligatoires les associés de la CAE choisissent et déterminent les moyens mis en communs et les ressources financières nécessaires.
C'est un lieu d'apprentissage, de formation et d'échanges. Les entrepreneurs bénéficient d'un accompagnement, de formations, d'ateliers d'échanges pour leur permettre de développer leur activité. Des échanges avec les autres entrepreneurs de la CAE peuvent naître des collaborations : partage de moyens spécifiques, réponses communes à des marchés...

Les Coopératives d'Activité et d'Emploi (CAE) sont régies par la Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (articles 47 et 48) et par le décret n° 2015-1363 du 27 octobre 2015 relatif aux coopératives d'activité et d'emploi et aux entrepreneurs salariés.

Log In or Sign Up

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?