Paroles de créateurs

 

"LE PERISCOP est un projet né de la volonté de 18 entrepreneurs de se retrouver au sein d’un même collectif, de se réunir autour de valeurs et d’idées communes. Nous avions un projet nous réunissant et nous étions tous issus de différentes structures de la région et nous souhaitions créer notre entreprise partagée. Connaissant déjà le fonctionnement des CAE, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le réseau Copéa dont la charte correspondait pleinement à nos valeurs.

Une première rencontre en avril 2014 nous a permis de valider ce choix. Le bureau de l'association Copéa ayant accepté notre démarche, nous avons pu échanger avec plusieurs membres de Copéa sur leur fonctionnement, leurs outils, leurs questionnements. Copéa a été à notre écoute, une écoute précieuse qui nous a permis de mieux construire notre projet.

Un intervenant de Copéa a participé à nos réunions de (futurs) associés et nous a permis de mieux explorer notre projet collectif. Il nous a également transmis des modèles de documents (contrats de travail, CAPE, statuts...) prêt à utiliser, ce qui a représenté un gain de temps considérable. Ayant en parallèle décidé d'adopter la solution de gestion Louty dès notre démarrage, la mise en place des outils de gestion a contribué à construire et sécuriser notre projet.

Dès le mois de septembre le Conseil d'Administration de Copéa a accepté notre candidature, nous sommes depuis membre à part entière de l'association."

 

Renaud Le Gal, Cofondateur et gérant (Capitaine !) du Périscop à St Nazaire, créé en juin 2014

Site internet : http://www.leperiscop.fr/

 

 

" IRISCOP est née d'un groupe d'amis qui cherchait un moyen de travailler à son projet personnel et générer une activité économique, dans un espace partagé, collectif, sans être seul(e) dans le monde de l'entreprise. C'est en écoutant Carnets de Campagne sur France Inter, interview de Coopaname, que Cédric SERPEAU cofondateur du projet s'est dit : "C'est ça qu'il nous faut".

A partir de là, avec Bernard BIANCHI, adepte inconditionnel de la démocratie en action et ayant une très forte composante sociale …,   ils ont défriché le terrain en s'appuyant en permanence sur le collectif. Tout chez IRISCOP a été fait collectivement : charte, nom, graphisme, règlements, contrats type, … tout. Et c'est ce collectif qui nous a maintenus vivant.

C'est sur ces bases de partage et de soutien mutuel que le souhait de créer un outil qui réponde à ces valeurs s'est réalisé."

Site internet : www.iriscop.com        

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                      

Log In or Sign Up

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?