Nos missions

Partager et mutualiser les savoirs et les pratiques

Parce que la gestion d'une Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs est complexe et nécessite des connaissances et outils multiples, parce que chaque CAE développe une expertise sur des domaines particuliers, Copéa organise un partage des connaissances et des pratiques lors de 4 séminaires annuels.
Les "Rencontres de Copéa" rassemblent chaque année une centaine de personnes des CAE adhérentes (membres des équipes support, entrepreneurs, associés…) qui viennent s'informer, échanger, partager.
Un programme de formation à destination des membres des équipes support des CAE permet à tous d'acquérir en permanence de nouvelles compétences.
 

Élaborer des outils mutualisés

Pour gagner en temps et en qualité les CAE de Copéa élaborent collectivement les outils techniques nécessaires à leur fonctionnement. Ces outils sont mis à disposition de l'ensemble des adhérents.
Ont ainsi été partagés les modèles et la mise en œuvre du CAPE, la solution de gestion "Louty", et plus récemment tous les outils nécessaires à la mise en œuvre du Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé.
 

Contribuer à l'évolution juridique

Copéa participe aux réflexions et élaborations des adaptations règlementaires relatives aux CAE.
L'association a ainsi contribué à l'élaboration du CAPE et du contrat d'entrepreneur salarié associé.
 

Favoriser le développement des CAE

Copéa contribue à l'information sur l'existence et le fonctionnement des CAE auprès du public et des partenaires (administrations, collectivités, acteurs de la création d'entreprises…).
Copéa accueille et accompagne des projets de CAE : transmission d'expérience et d'outils, formation, conseil. (Voir "une expertise au service de votre projet")
En facilitant l'accès aux outils de gestion Copéa permet aux CAE adhérentes de sécuriser leur fonctionnement tout en restant disponibles pour l'accueil et l'accompagnement des entrepreneurs.

Représenter les CAE auprès des pouvoirs publics

Le statut et le fonctionnement des CAE sont souvent méconnus, y compris des administrations ou des collectivités.
Copéa assure la représentation de ses membres auprès de ces administrations.
 

Soutenir les adhérents en difficulté

Pour une CAE, appartenir au réseau Copéa représente l'assurance de pouvoir bénéficier d'une assistance en cas de difficulté : conseils, formations, interventions de soutien...

Log In or Sign Up

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?