Nos valeurs

Le système coopératif favorise l'autonomie et la responsabilité. L'accompagnement, la formation et tous les autres moyens internes concourent au développement de capacités entrepreneuriales des personnes.

Fonctionnement coopératif

Le fonctionnement coopératif est promu pour que chacun puisse s'impliquer et devenir acteur de la vie de l'entreprise dans un esprit de coresponsabilité. Une Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs contribue à ce que le plus grand nombre de personnes puisse accéder à la création d'activités économiques.

Respect des projets de vie

La Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs permet la réalisation de projets professionnels en cohérence avec les projets de vie des entrepreneurs.

Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Attentive à son impact et à son implication dans son environnement, la Coopérative d'Activité et d'Entrepreneurs s'engage à sensibiliser les entrepreneurs à des pratiques éthiques s'appuyant sur les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations.  

 

Un cadre structurant

Accueillir

Copéa accompagne la création et le développement de nouvelles CAE sur tout le territoire, dans un esprit de mutualisation de connaissances et d’outils, de partages d’expériences et de savoir-faire. Les CAE de Copéa accueillent chaque année de nombreux entrepreneurs désireux de créer, tester, développer leur projet d’activité économique au sein d’une entreprise partagée offrant un cadre sécurisé et un environnement professionnel.

Expérimenter

Créé en 2002, le réseau Copéa se compose d’une mosaïque de CAE, généralistes et spécialisées, qui représentent une large palette de métiers. Toutes ont en commun le goût de l’innovation et l’esprit de recherche action. Chaque année de nouvelles organisations de travail, de nouveaux modes de production ou d’échanges économiques naissent au sein du réseau. Les entrepreneurs salariés associés des CAE de Copéa évoluent dans des coopératives où la liberté d’expérimenter est favorisée et soutenue par un collectif ayant à cœur de contribuer à l’évolution de chacun, dans le respect de son projet de vie.

Entreprendre

Les CAE sont des entreprises coopératives permettant l’exercice volontaire d’activités diverses dans un fonctionnement mutualisé.
Les entrepreneurs pérennisent leurs activités et accèdent au statut d’entrepreneur-e salarié-e associé-e de la coopérative. En tant que SCOP et SCIC, les CAE se développent économiquement dans le respect des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Log In or Sign Up

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?