Coopaname, à la fois entrepreneur·e et salarié·e

Coopaname, la coopérative qui permet d'être à la fois entrepreneur et salarié

La coopérative Coopaname a trouvé comment transformer les revenus irréguliers des autoentrepreneurs en CDI. Une alternative à l’ubérisation du travail.

Maud Rousset a "fait la bascule". A 37 ans, cette banquière comprend qu'elle ne peut pas "continuer à mentir aux clients pour leur vendre des produits financiers". Elle veut changer de vie. Mais que faire ? Une année d'introspection et un déménagement à Paris plus tard, son choix est arrêté: elle sera décoratrice d'intérieur. Mais elle aspire aussi à travailler pour son propre compte :

"Je ne voulais pas être le grouillot de quelqu'un!"

C'est ainsi que cette femme posée et résolue a rejoint la tribu Coopaname.

Coopaname ? Une coopérative qui réunit 750 personnes et qui ressemble à un couteau suisse. A la fois boîte à outils, aventure collective et projet politique, Coopaname accomplit un petit miracle: elle permet à ses adhérents d'être à la fois des entrepreneurs… et des salariés ! Le tour de passe-passe est plus simple qu'il n'y paraît. Coopaname encaisse directement le chiffre d'affaires dégagé par les entrepreneurs, puis le leur reverse sous la forme d'un salaire régulier. L'objectif est de combiner le meilleur de chacun des deux statuts. Liberté et responsabilité de l'entrepreneuriat – chacun est son propre patron ; sécurité du salariat – le contrat de travail en CDI ouvre des droits à la Sécurité sociale. ... Lire l'article 

Un article de Baptiste Legrand p

En savoir plus : Qu'est-ce qu'une Coopérative d'activités et d'entrepreneurs ?

Suivez Copéa sur Twitter @copea_